Univers artistique

A propos de la compagnie

La compagnie Les 13 lunes naît au printemps 2012, une année de treize lunes, d’un désir de création dans tous ses états : texte, voix parlée, voix chantée, travail gestuel, composition musicale interprétée sur scène, scénographie.

L’association se structure en collectif pour la direction artistique avec Geneviève Rando, auteure, Nathalie Marcoux et Mercedes Sanz, comédiennes et metteures en scène.

Elle est soutenue au fonctionnement par le Conseil départemental de la Gironde et pour sa structuration et l’ensemble de ses activités par le Conseil régional de la Nouvelle Aquitaine. Mais aussi par d’autres institutions et organismes : Drac AquitaineSPEDIDAM.

La compagnie Les 13 lunes joue à l’attention de tous les publics à l’échelle de la Nouvelle Région Aquitaine, s’adaptant aux grandes et aux petites salles de théâtre, ou expérimentant un art théâtral « tout terrain » comme avec le spectacle tout public Une demande en mariage tout terrain d’après Anton Tchekhov.

Après Sorcières en 2013, premier spectacle jeune public de la compagnie, Les 13 lunes crée en 2015-16 le triptyque « C’est ma maman ! », trois spectacles tout terrain qui déclinent la relation mère-enfant : Maman Baleine, conte musical pour la petite enfance, Maman Chaperon, spectacle accessible aux sourds et malentendants dès l’âge de 6 ans, et Maman Manèges, lecture musicale à partir de 11 ans.

 

En 2018 2019, tout en poursuivant la diffusion des spectacles C’est ma Maman !, la compagnie souhaite réitérer une expérience de création en immersion dans des structures d’accueil pour la petite enfance en travaillant notamment avec l’association bordelaise APIMI, qui s’engage pour l’inclusion des enfants porteurs de handicaps dès la petite enfance. A nouveau, la compagnie Les 13 lunes réunit une équipe artistique et technique complète au service d’une écriture scénique contemporaine, fondée sur l’exercice exigeant des mots et la rencontre stimulante des imaginaires.

Se faisant, elle répond à une forte demande de structures d’accueil, d’établissements scolaires, de médiathèques, de familles, à la recherche de spectacles professionnels accessibles à tous dès un très jeune âge. L’expérience de la tournée du spectacle Maman Baleine et des nombreuses actions de sensibilisation qui l’ont accompagnée, montre que loin de cantonner son travail théâtral à une niche, la création pour la petite enfance élargit de fait sensiblement son public.

Contactez-nous !