La compagnie Les 13 lunes naît au printemps 2012, une année de treize lunes, d’un désir de création dans tous ses états : texte, voix parlée, voix chantée, travail gestuel, composition musicale interprétée sur scène. C’est un travail sur le sens pour tous les sens.

Elle rassemble un collectif d’artistes à l’initiative de Nathalie Marcoux, comédienne et metteure en scène. Avec Geneviève Rando, auteure, l’association projette la création de spectacles de théâtre autour des figures du féminin, dont le premier, Sorcières, est créé en novembre 2013. La compagnie compte aujourd’hui à son répertoire plusieurs spectacles en tournée et entame à partir de la commune de Pontenx-les-Forges et son airial de Bouricos, lieu de résidences artistiques, un compagnonnage dans le département des Landes.

La compagnie Les 13 lunes joue à l’attention de tous les publics dès le plus jeune âge. Ses créations s’adaptent aux grandes et aux petites salles de spectacle. Certaines sont aussi élaborées pour être représentées hors plateau, expérimentant un art théâtral « tout-terrain ». En proposant des spectacles accessibles partout et à tous, la compagnie privilégie la découverte de texte d’auteurs vivants sans s’interdire de revisiter des oeuvres marquantes du passé.

 

Il peut s’agir de tracer ensemble le parcours d’un personnage emblématique du répertoire théâtral, de collecter des paroles et témoignages suscités par des lectures collectives des pièces mettant en jeu cet archétype, puis d’écrire et mettre en scène une variation contemporaine d’après ces expériences.

Ou de s’immerger comme ces temps-ci dans un lieu d’accueil pour la petite enfance. De créer au centre social et familial de Bordeaux Nord des spectacles éphémères pour la halte-garderie culturelle… Une année un groupe de femmes en alphabétisation s’est constitué en troupe autour d’une comédienne, et l’expérience d’oser écrire et jouer se poursuit depuis avec deux auteures bordelaises, Geneviève Rando et Faïza Kadour.

Notre compagnie aime à découvrir de nouveaux terrains de jeu. Vous souhaitez accueillir des lectures théâtrales collectives, des ateliers d’écriture ou un projet théâtral participatif ?

Contactez-nous !