Une démarche immersive, intuitive et sensibleSensib_MB_web

 

Voici les mots clés de notre travail de création pour la petite enfance. Ils fondent également les actions de formation des personnels de structures d’accueil, et les ateliers de sensibilisation avec les tout petits.

 

Comment exprimer des émotions avec des sons, des mots, des gestes, des images, nos présences étranges, étrangères, et rester limpides ?

Comment toucher petits et grands dans ce qui les rassemble, renforcer ce lien qui nous unit, mais aussi laisser chacun faire son expérience ?

 

Avec chacun, adultes, enfants, nous écoutons la bande son du spectacle, nous cherchons à nommer les émotions que chaque plage sonore déclenche.

Nous lisons un bout d’histoire du Baleineau et de sa Maman Baleine.

Les adultes vont la raconter en y associant des sons, en se laissant porter par eux. Les enfants dès deux ans réinventent les gestes, les rythmes, les relations au fil d’ateliers plus corporels qui peuvent se développer sur quatre séances grâce au dispositif « Au fil de l’eau » de la CDC du Réolais.

Avec les bébés, notre violoncelliste propose une découverte de son instrument toute en douceur, les accompagnant dans leurs comptines favorites…

 

Tous sont invités à apprendre une comptine du spectacle Maman Baleine avec les gestes qui y sont associés, ils pourront ainsi nous accompagner pendant les représentations.

Et pour ceux qui la connaissent déjà et qui veulent se rappeler des gestes, voici la comptine « Barbote – Gigote ».