Courte pièce en sept scènes pour toute la famille
Teaser du spectacle en vidéo. Réalisé par Scènes d’été en Gironde :
Fiche technique
Durée : 50 min
D’après Anton Tchekhov, sous la direction de Florence Marquier
Création 2010
Production : Compagnies Les 13 lunes, Les Lubies
Co-production : coproduction Les 13 lunes / Les Lubies / Iddac – agence culturelle de la Gironde
– 3 comédiens, aucune technique, un spectacle qui s’adapte au lieu
– dispositif bi-frontal intérieur ou extérieur
Interprètes :
- Nathalie Marcoux
- Vincent Nadal
- Mercedes Sanz
La pièce
Courte pièce en sept scènes, Une demande en mariage tout terrain excelle à peindre les caractères fébriles et excessifs de petits propriétaires terriens. Chez les Tchouboukov, un jeune homme maladif, Lomov, vient faire sa demande. La mère, veuve soupe au lait, le reçoit. Natalia, jeune fille vive et obstinée, l’espère. Une phrase malheureuse, un détail dérisoire … et s’abattent toutes les vieilles rancœurs familiales, les contentieux jamais réglés, au travers de mots qui, souvent, dépassent la pensée …
La presse en parle
« Des chaises entourent la « scène » comme pour une rencontre entre alcooliques anonymes. Le public est assis dessus, entouré d’issues de secours. Pas le temps de s’inquiéter, la pièce a commencé et le centre social Bordeaux Nord n’a jamais été aussi tchékhovien. Il n’y a rien d’autre que l’énergie de Nathalie Marcoux (la mère), Mercedes Sanz (la fille) et Vincent Nadal (le prétendant), et leur folie expressionniste.
Au coeur de Tchekhov, comme ça, sans rien, sans ficelle, c’est quand même très fort. »
Joël Raffier, Sud-Ouest, 5 novembre 2010
Où, quand, comment ?
Chez vous ?
Dans une salle au carrelage blanc bien lessivé, un bel appartement volume généreux-jolie-vue-dégagée, au bord de la piscine à l’heure de l’apéritif… Ce spectacle fait le pari d’« installer » ses 3 acteurs partout ailleurs qu’au théâtre. Parce que les disputes de voisinage et les susceptibilités emportent les personnages bien au-delà du raisonnable, bien au-delà des convenances, parce que cette violence drôle et cruelle est partout, nous voulons en donner toute la démesure hors des murs feutrés des boîtes noires. Assis au cœur même de l’aire de jeu, nos spectateurs témoigneront et jugeront de l’injustice faite à Lomov, à moins que ce ne soit lui l’usurpateur des Petits Prés aux vaches …
Aujourd’hui …
Ces gens-là pourraient bien posséder quelques vignes aux abords de Bordeaux, et remettre au goût du jour la chasse à courre dans les taillis girondins entre deux week-ends sur le bassin d’Arcachon. Cette fantaisie nous tente pour faire apparaître les personnages.
Tout terrain !
Le lieu de la représentation devient le lieu de vie des Tchouboukov. Les acteurs sont là, l’odeur des cannelés excite les papilles, le champagne est au frais, tout est prêt, tout a déjà commencé …