Le Vide et le Plein

Conte musical pour les tout petits à partir de 3 mois

Fiche technique

Jauge et durée : pas encore définies

Interprètes :

Ecriture : Geneviève Rando
Mise en scène : Nathalie Marcoux et Mercedes Sanz

Scénographie : Emmanuelle Sage-Lenoir

Le bébé est agité par des peurs, des pulsions, des sentiments et des questionnements d’une grande intensité. Tout est déjà là qui cherche à s’ordonner, à trouver une issue, un exutoire, une possibilité de sublimation pour avancer dans le chemin de la vie.

Plus on pénètre le monde de la petite enfance plus le champ des possibles s’élargit pour les artistes que nous sommes … Inspirées par l’intervention lors d’un séminaire de Marie-Odile Rigaud, psychologue clinicienne très investie dans le travail autour de l’éveil culturel des bébés et des enfants, nous avons choisi de travailler sur le thème « du vide et du plein » : vaste sujet mais combien évocateur des découvertes des plus jeunes, de ces jubilations et de ces peurs qui les construisent et font toujours grandir les adultes. Le stade du « vide et du plein » marque une étape fondamentale dans le développement de l’enfant, il apparaît également fantastiquement riche aux plans esthétique, psychique, mécanique, poétique, philosophique.

On peut dire beaucoup de choses à un bébé, à un petit enfant, on peut aussi jouer beaucoup de choses pour eux. Mais pas n’importe comment, ça l’expérience de ces deux dernières années nous l’a confirmé : il y a des conditions à créer, un soin tout particulier à apporter au cadre, à l’accueil des enfants et des personnes qui les accompagnent, pour que la communication de l’acte théâtral puisse avoir lieu pour chacun des spectateurs.