Femmes de Bordeaux Nord">composition_com_Femmes_web

« Femmes D’Etat  » de Geneviève Rando et Faïza Kadour dirigé par Irene Dafonte

Travail porté par le Collectif Bordonor, avec le Centre Social Bordeaux Nord

Par ce travail, nous voulons parler de ce que nous avons en commun, ce qui nous divise, de nos peurs, nos manques, nos amours, de ce qu’on nous a transmis. A travers le théâtre, on peut se décentrer, se détacher, et ramener sur la scène tout ce que nous sommes. Nous avons donc travaillé à partir des improvisations, de petites paroles, de scénettes, de personnages pour aborder de thèmes divers sous le regard de Geneviève et Faïza qui remplissaient leurs cahiers d’écriture ou profitaient de la bonne humeur ambiante en enregistrant la séance.

A partir de ce travail, elles ont pondu une pièce : Femmes d’Etat d’urgence » (que nous avons changé en « Femmes d’Etat » une fois que le vrai état d’urgence c’est installé dans le pays).

Puis arrive le travail sur le corps. Les amener à se montrer, à se pavaner à montrer leur corps avec la fierté que nous devrions tous avoir et à s’épanouir dans la danse et l’expression corporelle. Puis on mélange texte et corps, et voilà le travail ! « .

Interventions 2017

Le 19 Mai : Intervention dans la cadre de l’AG du Centre Social Bordonor

Le 8 Juin. 19H : Elles prennent l’Espace Simone Signoret de Cenon. Pour une soirée gratuite dans le cadre de la Semaine Carte Blanche de Cie les 13 lunes. Arrêt de tram Mairie de Cenon. Entrée gratuite. Représentation suivi du court-métrage « Maman(s) »

Le 10 Juin à partir de 10H matinée atelier théâtre ouverte à toute femme intéressée pour essayer et s’essayer. Pour rigoler ! Gratuit. Espace Simone Signoret à Cenon. Dirigé par Irene Dafonte et sur le travail et les textes de « Femmes d’état », écrite par Geneviève Rando et Faïza Kadour avec les Femmes du Centre Social Bordeaux Nord.

Le 16 Juin au TNBA représentation dans le cadre du « festival Scènes Accueil 2017 ». La soirée, avec différents spectacles des collégiens et lycéens primo arrivants, commence à 19H. « Femmes d’Etat » clôturera la soirée.

On laisse la parole à Estelle Tsalavoutas – porteuse du projet au sein du Centre – :

« Depuis 2010 s’est enraciné sur le quartier, en lien avec un groupe d’adhérentes du Centre Social Bordeaux-Nord, un atelier où les mots et lesFemmes_bord_de_sceneidées viennent bousculer les a priori de tous poils sur le genre, l’origine, la linguistique… Ils sont balayés pour laisser la place à des femmes qui osent et s’exposent, disent et agissent, rient et se rient de tous les carcans, préjugés et autres idées reçues dont seule l’espèce humaine a le secret.

Cela fait quatre années au cours desquelles un groupe de dompteuses de mots a travaillé d’arrache pied, avec l’aide de la comédienne Irène Dafonte, à apprivoiser le langage, à délier les langues, à utiliser la voix, à apprendre par cœur, à porter des idées et les défendre, à prendre position et à s’affirmer… Durant ces années, le groupe a vécu des temps forts de partage, de fous rires et de besogne.

Chaque année, le groupe s’est embarqué dans une expérience hors de Bordeaux et s’est donné à voir dans des villes telles que Toulouse et Mont-de-Marsan; L‘année 2014 a été une année de concrétisation et de valorisation du projet avec la propulsion du groupe sur la scène théâtrale de La Boîte à Jouer. Ces femmes, en situation d’illettrisme ou d’alphabétisation, ainsi que d’autres dans une situation d’insertion sociale et économique, se sont produites dans de vraies conditions de professionnelles durant trois soirées. Près de 200 personnes les ont acclamé les 20, 21 et 22 Mars. Et puis, le groupe est parti en avion jouer à Paris !! ( les Centres Sociaux de Malakoff ont porté avec nous cette aventure. Chapeau. »