Compagnonnage avec Pontenx-les-Forges

C’est une petite commune juste avant Mimizan sur la route des lacs et des plages, où d’irréductibles landais conservent un airial de toute beauté, Bouricos, afin d’y accueillir routards, pèlerins, et autres artistes en résidence.

Debut 2015, Les 13 lunes démarre un compagnonnage avec la commune : ateliers de création dans les écoles, formations des enseignants, résidences d’écriture et de création pour Maman Baleine et Maman Chaperon, 12 représentations de Mots Valises par les élèves de CM1 et CM2 en juin, Une demande en mariage tout terrain d’après Tchekhov à Bouricos à la fin de l’été… Les rendez-vous sont réguliers, et on ne va pas s’arrêter en si bon chemin.

Deux nouvelles formations pour 15 enseignants landais du primaire et du secondaire s’organisent sur le thème de l’adaptation et de la mise en scène des contes au théâtre.

Des représentations des spectacles Maman Baleine et Maman Chaperon seront données pour les publics de la CDC à Pontenx, Mimizan.

En 2015-16 : 5 artistes de la compagnie Les 13 lunes accompagnent les enfants des écoles maternelles et primaires dans une nouvelle création : un spectacle déambulatoire inspiré des aventures d’Ulysse. Un grand bravo à tous les maîtres/maitresses de s’être impliqué dans cette aventure exigeante où tout le monde a mis la main à la pâte :

Les classes de la maternelle et le CP réalisent la scénographie guidés par Emmanuelle.

Les CE1-CE2  prennent l’interprétation des scènes à bras le corps avec l’aide de Mercedes et Irene.

Les CM1-CM2 -accompagnés par Marc ont enregistré les ambiances sonores let es intermèdes musicaux dans des compositions de chansons originales.

Le tout imaginé, coordonné et adapté par Nathalie. Et montré aux parents et autres spectateurs pendant toute une semaine de représentations.

  • Créations de décors avec les élèves de CP et Emmanuelle Sage-Lenoir

CLEA

Qu’est-ce qu’un CLEA ? Un contrat local d’éducation artistique. Il a pour but de proposer des ateliers de pratique artistique aux enfants scolarisés sur un territoire, de la maternelle au lycée. La Drac Aquitaine, le Conseil Départemental des Landes, l’Inspection Académique et la CDC de Mimizan projettent un CLEA avec la compagnie Les 13 lunes pour compléter les dispositifs déjà en œuvre sur le département, notamment la classe A3 Théâtre du lycée de Parentis-en-Born et Culture en herbe.

 

Ailleurs dans les Landes

Des représentations tout-terrain des spectacles C’est ma maman ! accompagnées d’actions de sensibilisation pourraient bien se confirmer à Dax, Saint-Vincent-de-Tyrosse, Capbreton… A suivre plutôt sur la saison 2016-17