Artistes, autant dire : apatrides ! La vie a fait de Bordeaux cependant notre port d’attache. Artistes dans la ville, artistes en vie, brûlant de brûler les planches, les yeux et les oreilles ouverts sur le monde qui nous entoure : avec des enfants à amener à l’école et des voisins tous plus ou moins désirables, des spectateurs fidèles, des quartiers cent fois visités, tant d’inconnus encore à croiser et peut-être enfin rencontrer… au théâtre, ou ailleurs…

Bordeaux Nord

Notre plus vieux complice, ce terrain de jeu-là est toujours plein de recoins et de ressources pour élaborer des projets : des théâtres accueillants, un centre social et familial qui a fait de l’accès aux livres et aux arts, à la parole, son cheval de bataille, des solidarités multiples. Si Bordeaux change, qu’elle ne perde pas le Nord, Les 13 lunes y perdraient aussi la boussole !

logo_couch'tard_webLes p’tits couch’tard :

Formes théâtrales crées pour l’occasion pour faire découvrir aux enfants toutes les possibilités de création. Joués pas des comédiens de la cie. Mais aussi par plein d’autres collègues qui ont envie de s’essayer à une nouvelle forme. Cliquez pour en savoir plus…

femmes_rond« Femmes Collection Bordonor » :

Le travail avec les déesses du Centre Social. Ce travail théâtral est mené par Irène Dafonte depuis 2010.

Cliquez pour en savoir plus…

Bordeaux Bastide
» Chansons en scène… Association des centres d_animation de quartiers de Bordeaux_ Une associats et principes d_hospitalité, de respect, de citoyenneté, de laïcité et de responsabilité.

Nous voilà rive droite, côté jardin botanique, ça bouge bien là aussi, ça fait son cirque, en vrai : Centre d’Animation Bastide Queyris abrite une salle d’entrainement à ses disciplines, jusqu’aux trapèzes, et des spectacles naissent là. On peut y voir aussi du théâtre. Ainsi une première rencontre se fait autour de Manèges petite histoire argentine pour parler de mémoire et d’exil, en particulier au collège Léonard Lenoir, où nous retournons en 2014 en écho au spectacle Sorcières, pour écrire et mettre en scène avec trois classes de 5ème l’alchimie amoureuse.

Un projet autour de la parentalité se tricote maintenant autour de Maman Baleine et Maman Chaperon, à suivre en 2016-17…

Page en construction, mais d’ores et déjà, vous pouvez aller voir un retour du collège Léonard Lenoir et de sa soirée  « Magie Blanche »

 

Petite enfance et jeunesse
mains_enfants

 

Avec le spectacle Maman Baleine, nous sommes en train de sillonner crèches, Relais d’assistantes Maternelles et autres. Bientôt une page rendra compte de toutes ces actions. Promis.

 

 

Université de Bordeaux
université de Bordeaux - Recherche Google

Trouver 15 acteurs sur scène, c’est possible : à l’Université de Bordeaux !

Chaque saison un groupe d’étudiants travaille une ou deux pièces du répertoire théâtral accompagné pour la mise en scène de Nathalie Marcoux. Voilà autant d’occasion d’explorer des auteurs aussi fameux que peu représentés, Howard Barker, Elfriede Jelinek, Sarah Kane, tout en cultivant son goût pour d’autres répertoires, Gombrowicz, Koltès, Kwahulé, sans oublier les écritures pour l’enfance et la jeunesse.

Les représentations sont données au printemps dans le cadre du festival étudiant Moissons d’avril.