Actu tryptique « Cest Ma Maman ! » ou « On en est où de cette histoire ? »

| Apparait dans la categorie: Concept | 0
ACTU PETITE ENFANCE : Maman Baleine

Les aventures de notre Baleineau se poursuivent, toujours au contact des tout-petits.

D’abord le travail de recherches sonore, musicale, gestuelle, textuelle et scénographique autour du violoncelle, des mammifères marins et des comptines aquatiques. Démarré au premier semestre 2015 au sein de la crèche Armand Faulat de Bordeaux Caudéran, il se poursuit pendant l’été par deux résidences d’écriture et de création à Pontenx-les-Forges. Ainsi, fin août, une première rencontre avec des bébés landais a posé les bases du futur spectacle.

 

Nous serons au Studio du Cuvier d’Artigues-près-Bordeaux en octobre pour peaufiner le travail, en contact avec le Relais d’Assistantes Maternelles tout proche. Puis plusieurs séances-test en structures d’accueil petite enfance seront données en novembre à Bordeaux et au Taillan-Médoc pour éprouver notre dispositif scénique tout-terrain.

 

La création du spectacle est programmée les 14 et 15 décembre à Pontenx et Mimizan, où nous expérimenterons également des temps de rencontre et de formation avec les personnels du RAM et de la crèche.

Le monde de la petite enfance est aussi vaste que l’Océan ! Maman Baleine nous entraîne dans des expériences très diverses, autant par la variété des lieux que nous visitons que par l’intérêt qu’y suscite la sensibilisation artistique, et la qualité des relations qui s’y nichent.

 

Le spectacle, repris à la Boite à jouer à Bordeaux en janvier-février 2016 pour 12 représentations partira ensuite en tournée dans la désormais grande région.

Pistez-nous grâce au calendrier ! Nous vous espérons, petits et grands !!! Il y aura bien sûr des séances tout public !

Mais attention : jauge réduite, réservations indispensables ! A la boite à Jouer Par téléphone : 05 56 50 37 37  ou Mail :  betaji@wanadoo.fr

 

 

ACTU Maman Chaperon (de 5 à 10)

Maman Chaperon est le deuxième volet, qui naît du désir de déployer le travail gestuel inspiré de la Langue des Signes Française initié dans Sorcières, notre précédent spectacle, avec le personnage de la Jeune, enfant-sauvage dont les émotions et la parole passaient tout autant par le langage du corps que par les mots.

 

Destiné aux enfants à partir de l’âge de 5 ans, accessible aux sourds et malentendants, Maman Chaperon s’inspire donc des multiples versions du conte du Petit Chaperon Rouge pour, à partir d’une histoire si familière, quasi fondamentale, développer un théâtre visuel et parlé qui puisse faire tomber quelques frontières entre les langages : pour dire tout ce qui nous rassemble, de beauté, de peurs, d’amour, de violence, de désirs… tout ce qui nous rassemble et qui nous fait grandir, ensemble, résolument.

Mijoté entre Gironde et Landes dans les mois à venir (Merci Bordeaux ! Merci Pontenx ! Merci Mimizan ! Merci Morizès !), ce Chaperon se laissera déguster dès février 2016 à la Boite à jouer pour rejoindre dans la foulée ses petits camarades Maman Baleine et Maman Manèges en tournée tout-terrain.

 

 

ACTU ADOS / ADULTES : Maman Manèges

 

Qui dit triptyque dit volet numéro 3, théâtral et musical lui aussi, à découvrir à partir de 11 ans.

L’histoire de Laura Alcoba. A 8 ans, elle appartient avec ses parents au mouvement révolutionnaire des Montoneros sous les dictatures en Argentine. Dépositaire de secrets, elle ne doit se confier à personne, pas même à ses grands-parents. Elle n’a pas d’amis, change de nom et de quartier, attendant ses nouveaux faux papiers. Son père est arrêté, elle s’installe avec sa mère dans une maison qui sous couvert d’un élevage de lapins, abrite une importante imprimerie clandestine.

Un texte au style clair et précis à la première personne, simple, pudique, tout entier soutenu d’émotions encore vives, accompagné par le violoncelle dans un répertoire contemporain métissé de quelques citations de tangos et milongas.

Des projections de photographies pour évoquer l’Argentine et ses grands espaces en contrepoint d’un huis-clos étonnant dans lequel se décrit « à hauteur d’enfant » la vie d’une gamine dans un climat de violence politique qui transforme toutes les relations, y compris avec sa propre mère.

 

Maman Manèges est la reprise en forme tout terrain d’un spectacle créé en 2010 dans le cadre de Lettres du monde Argentina, d’après Manèges petite histoire argentine de Laura Alcoba (éditions Gallimard 2007, Le livre de poche 2015).

 


 

 

 

 

 

 

Laissez un commentaire