photo_irene_cv

 

 Comédienne

 

Formée en Espagne à la Escuela gallega de teatro experimental, elle joue dans les créations de la compagnie Avento dont «Rin Rin» avec laquelle elle obtient le prix de la meilleure actrice dans un rôle principal au festival national de Reinosa (Cantabrie).

Elle s’installe en France en 1996 où elle travaille au sein de différentes compagnies, commençant d’abord par la compagnie de mime Jean Bernard LACLOTTE puis la Compagnie franco-espagnole « Lorsque 5 ans». Elle occupe ainsi des rôles successifs dans «les poissons Rouges » de Jean-Anouilh, «Lorsque 5 ans seront passés », de Federico garcia Lorca», «Le fusil de chasse », de Yasushi Inoue, «Midi 19, les grands brulés » sous la direction de Dominique Unternehr.

Elle joue avec la Cie. Apsaras  «l’Alchimiste» de David Buatois dirigé par Henry Bonnithon; avec l’Atelier de Mécanique Générale contemporaine «Mobylette » de J.P. Ibos; avec Les Oiseaux de Passage «Ay, Carmela!» de José Sanchis Sinisterra dirigé par Fausto Olivares et jouée en espagnol et avec la cie. « Au coeur du monde « Le gardeur de Silence »  dirigé par Laurie Sgrazzuti,« Bouli Redeboule »– F. Melquiot – dirigé par Mercedes Sanz, et« Miche et Drate »de Gérald Chevrolet par Nathalie Marcoux. Entre autres.

En 2014 elle crée « Sorcières » de Geneviève Rando avec la cie. « Les13 Lunes » et signe la co-réalisation de la série web « LES AAAHS » ou entre autres elle s’occupe de la direction des comédiens sourds et entendants.

2016 : Avec les 13 Lunes, création du spectacle « Maman chaperon »

En parallèle, elle intervient dans différentes institutions où elle prend les mises en scène. Notamment pendant huit à l’INJS (Institut National de Jeunes Sourds), ou elle crée des spectacles bilingues (LSF et français oral) ; ou avec le Centre Social Bordonor depuis 2010 avec un groupe de femmes du Centre Social Bordonor. D’autres lieux d’intervention :  ESAT Les Eyquems, Puzzle de Mérignac, Lycée Mauriac, Lycée les Iris, Le CAL de Mérignac…